Ruka: Marit Björgen, le retour gagnant
Marit Björgen a signé son... 103e succès en Coupe du monde, pour son grand retour sur le circuit après sa pause maternité.
La Norvégienne âgée de 36 ans a dominé quasiment de bout en bout le 10 km en style classique de Ruka/Kuusamo, dans le Grand Nord finlandais, pour devancer de 4'' Krista Parmakoski (FIN) et de 12'' sa compatriote Heidi Weng.
En 26'55'', Björgen a glissé avec aisance et dans une chaude ambiance malgré la température de -8 degrés, le public finlandais étant emballé par la performance de Parmakoski. En l'absence de sa compatriote Therese Johaug, suspendue pour usage de stéroïde, Björgen fut la seule à "dompter" la Finlandaise. Elle a démontré sa détermination à redevenir la patronne.
Sa dernière victoire remontait à plus d'un an et demi, sur un 30 km en skating à Oslo en mars 2015. Elle a ensuite mis sa carrière entre parenthèses pour donner naissance à son premier enfant.
Cette première étape de la Coupe du monde 2016-17 n'a pas souri à Nathalie Von Siebenthal. La Bernoise, jamais dans le coup, a échoué au-delà de la 45e place (à 2'37''). Elle était la seule Helvète au départ.
Le 15 km masculin a lieu dès 12h.
ats