La Liberté

20.09.2018

Saut par équipes: La Suisse mène toujours le bal

Janika Sprunger et Bacardi ont brillé jeudi à Tryon © KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER
Janika Sprunger et Bacardi ont brillé jeudi à Tryon © KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER


20.09.2018

L'équipe de Suisse de saut d'obstacles peut croire en un premier titre mondial.

Steve Guerdat et ses partenaires mènent toujours le bal après la première des deux manches du Prix des Nations des Jeux équestres mondiaux de Tryon, avec 11,64 points de pénalité. Les Etats-Unis suivent avec 12,59 points, l'Allemagne étant 3e avec 18,09 points.

Seuls cinq des 122 duos engagés jeudi ont réussi un sans-faute, et aucun cavalier helvétique n'y est parvenu. La Bâloise Janika Sprunger a signé avec Bacardi la meilleure performance suisse de la journée, avec un seul point écopé à la suite d'un dépassement de temps. Martin Fuchs et Clooney ont commis une faute, tout comme Steve Guerdat qui fut le dernier à s'élancer sur Bianca. Premier en selle sur Daimler, Werner Muff a comme la veille vu son résultat biffé (12 points).

Dernier cador en lice jeudi, Steve Guerdat a manqué l'occasion de creuser quelque peu l'écart sur les rivaux de la Suisse. En tête du classement individuel après la chasse, le Jurassien a d'ailleurs reculé à la 8e place avec ses 4 points. Janika Sprunger est 6e (2,96 points), alors que Markus Fuchs figure en 10e position (4,68). C'est l'Italien Lorenzo de Luca et sa monture Irenice Horta qui occupent la tête avec 1,19 point, devant le leader des Etats-Unis McLain Ward et Clinta (2,08).

Rien n'est évidemment joué avant la dernière manche de cette épreuve par équipes, prévue vendredi et réservée aux dix meilleures nations. Mais la Suisse devrait logiquement figurer sur le podium, sa marge sur la Suède (4e) étant supérieure à deux fautes. Elle devrait également pouvoir décrocher l'un des six tickets disponibles pour le concours par équipes des JO de Tokyo 2020, l'un de ses principaux objectifs dans ces joutes.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00