La Liberté

Sauvé des glaces, Yvan Bourgnon est tout proche de réussir son défi

Yvan Bourgnon n'en finit plus de galérer. © KEYSTONE/THOMAS DELLEY
Yvan Bourgnon n'en finit plus de galérer. © KEYSTONE/THOMAS DELLEY


Publié le 14.09.2017


Bloqué par les glaces pendant plus de 2 semaines, le marin Yvan Bourgnon a finalement pu se frayer un chemin et devrait achever en début de semaine prochaine son défi inédit dans l'Arctique.

"Je suis à moins de 1000 km de Nuuk, je commence à y croire. J'espère arriver le 18 ou le 19 septembre, ou le 20 septembre dans le pire des cas", a assuré Yvan Bourgnon à l'AFP.

Le navigateur franco-suisse de 46 ans est parti le 13 juillet de Nome (Alaska) pour rejoindre Nuuk (Groenland) via le passage nord-ouest où aucun petit voilier barré en solitaire n'a encore jamais réussi à passer.

Il a pu se libérer des glaces dans lesquelles il est resté coincé 18 jours au terme d'une 4e tentative avec une "prise de risques monstrueuse". Le Chaux-de-Fonnier a ensuite dû affronter deux violentes tempêtes.

"Le bateau a failli se retourner, j'ai dû remplir le bateau à l'aide d'un seau avec des centaines de litres d'eau. J'ai vraiment cru que c'était la fin, le vent était d'une force incroyable", a raconté Yvan Bourgnon, dont l'embarcation ne mesure pas plus de 6 m (pour 4 m de large).

Le marin suisse n'a pas caché son impatience à terminer ce challenge, qu'il espérait boucler en 45 jours et qui finalement devrait se faire en plus de 2 mois.

"Je suis passé plusieurs fois près de la correctionnelle. Aujourd'hui je dois reconnaître que j'ai pris trop de risques. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de difficultés, j'en ai bavé", a confié Bourgnon, qui entend interpeller sur le réchauffement climatique avec ce défi.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11