La Liberté

Shiffrin souveraine, Holdener 5e

Une Mikaela Shiffrin très sérieuse s'impose à Levi. © KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT
Une Mikaela Shiffrin très sérieuse s'impose à Levi. © KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT


Publié le 17.11.2018


Sans surprise, Mikaela Shiffrin a remporté le slalom de Levi pour signer la 44e victoire de sa carrière. Wendy Holdener a terminé au 5e rang, à 6 centièmes du podium.

Les étés passent, mais les hivers se ressemblent dans le Cirque blanc. Comprenez: en slalom, c'est toujours Mikaela Shiffrin qui domine. Et l'Américaine entend bien filer vers son sixième globe de cristal de la spécialité. A Levi, en tout cas, elle en a posé les bases, contrairement à l'année passée où elle s'était inclinée devant Petra Vlhova. Ce qui ne l'avait pas empêché de dominer largement la saison.

Sur une piste raccourcie en raison du vent qui soufflait au sommet de la piste dans la station finlandaise, Shiffrin a fait le boulot en première manche, avant de conforter son avance en seconde. Au final, elle devance de 58 centièmes celle qui l'avait précédée il y a un an.

Deux fois sur le podium lors des deux dernières courses en Laponie, Wendy Holdener était attendue. Honorable 7e en géant à Sölden en ouverture de saison, la Schwytzoise a déçu dans sa discipline de prédilection. Manquant de justesse dans la partie la plus raide, Holdener accusait déjà 0''70 de retard sur Shiffrin après le premier parcours. Malgré une attitude plus offensive en deuxième manche, elle a échoué au cinquième rang, à 0''06 du podium.

Sur la troisième marche, on retrouve Bernadette Schild. L'Autrichienne a réalisé la belle remontée du second run. Douzième au terme du tracé initial, elle a mis beaucoup d'intensité pour grappiller neuf places. La championne olympique Frida Hansdotter s'intercale au 4e rang.

Au final, les Suissesses n'ont été que trois Suissesses à entrer dans les points. Pour son retour à la compétition après 22 mois d'absence, Charlotte Chable a fait ce qu'elle a pu. La Vaudoise s'est classée 43e de la première manche, mais à seulement 0''60 de la qualification. Plus rageant pour Aline Danioth qui a fini à une cruelle 31e place et qui n'a pas eu le droit de s'élancer une deuxième fois.

En revanche, Michelle Gisin est parvenue de justesse à accrocher le top 10, après sa 13e place de la première manche. Sans briller mais en étant fidèle à son niveau en slalom, la petite soeur de Dominique a assuré l'essentiel avec un solide 10e rang. Quant à Carole Bissig, présente pour la quatrième fois de sa carrière en deuxième manche, elle s'est classée 28e.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11