La Liberté

Sion 2026: le cabinet de Rochat cité dans les Panama Papers

Jean-Philippe Rochat se défend de porter atteinte aux valeurs de l'olympisme © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Jean-Philippe Rochat se défend de porter atteinte aux valeurs de l'olympisme © KEYSTONE/PETER KLAUNZER


Publié le 21.11.2017


Membre de la direction d'un cabinet d'avocats cité dans les Panama Papers, Jean-Philippe Rochat, président du comité de Sion 2026 se défend de porter atteinte aux valeurs de l'olympisme.

C'est L'Illustré, dans une enquête mise sous presse lundi et à paraître ce mercredi que l'ats a pu se procurer, qui révèle la présence de l'étude de Jean-Philippe Rochat, Carrard&Associés devenue aujourd'hui Kellehals Carrard, dans les listes des Panama Papers.

M. Rochat confirme dans sa prise de position. "La référence à l'ancienne étude Carrad & Associés dans le cadre d'une liste Panama Papers a effectivement été mise en ligne en avril 2016. (...) Dans le cadre de son activité, l'étude a occasionnellement et accessoirement effectué des prestations pour des clients non-exposés politiquement et dont certains besoins justifiaient le recours à des sociétés suisses ou étrangères."

Le président de Sion 2026 insiste sur le fait que l'étude, en tant qu'affiliée "depuis plusieurs années à l'un des organes suisses d'autorégulation", a travaillé en conformité avec la Loi fédérale sur le blanchiment d'argent (LAB).

"Tous les contrôles périodiques réguliers auxquels l'étude a été soumise n'ont révélé aucune violation ou irrégularité", poursuit M. Rochat. Lequel ajoute, sur le site du Nouvelliste mardi après-midi, que "l'optimisation fiscale est légale".

L'affaire des Panama Papers est la fuite de plusieurs millions de documents provenant d'un cabinet d'avocat panaméen qui ont permis à un consortium de médias internationaux de mettre en lumière les pratiques, notamment en matière d'optimisation fiscale via des sociétés offshore, de diverses entreprises ou personnes à travers le monde. Une vaste enquête qui a cité bon nombre de personnalités publiques de presque tous les milieux, de la politique au sport en passant par l'économie ou la culture.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11