La Liberté

07.01.2018

Sondage: l'initiative anti-burqa séduit trois quarts des Suisses

S'ils devaient voter aujourd'hui, les trois quarts des Suisses accepteraient l'initiative anti-burqa, selon un sondage mandaté par le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung (archives). © KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI
S'ils devaient voter aujourd'hui, les trois quarts des Suisses accepteraient l'initiative anti-burqa, selon un sondage mandaté par le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung (archives). © KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI


07.01.2018

S'ils devaient voter aujourd'hui, les trois quarts des Suisses accepteraient l'initiative anti-burqa. Ils semblent toutefois bien disposés envers l'intégration des musulmans. C'est ce qui ressort d'un sondage mandaté par le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

Environ 76% des Suisses approuveraient l'initiative anti-burqa lancée par le comité d'Egerkingen, d'après le sondage représentatif paru dans les deux quotidiens dominicaux. Le texte des initiants vise à interdire de se dissimuler le visage dans l'espace public.

Presque 60% des sondés ont répondu qu'ils diraient "certainement" oui, 16% l'accepteraient "sans doute", tandis que 3% se disent "sans avis" sur le sujet. Seuls 20% des votants refuseraient ce texte.

L'initiative déposée en septembre dernier ne sera pas soumise au peuple avant 2019: d'ici là, l'opinion peut évoluer, soulignent les journaux. Par ailleurs, une majorité des sondés (presque 69%) accepterait aussi d'interdire à l'école le port du voile, soit du foulard couvrant uniquement les cheveux.

Vers une reconnaissance officielle

Les Helvètes semblent toutefois bien disposés envers l'intégration des croyants musulmans: 48% d'entre eux consentiraient à une reconnaissance par l'Etat des communautés islamiques, pour autant qu'elles s'organisent de manière démocratique et se déclarent en faveur d'un islam moderne et modéré - comme le souhaite le PS.

Quelque 41,5% des sondés sont contre une reconnaissance institutionnelle et 10,5% se déclarent sans avis sur la question. Le sondage en ligne a été mené entre le 7 et le 18 décembre par l'Institut d'étude de marché Marketagent.com auprès de 1167 personnes en âge de voter de Suisse romande et alémanique.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00