La Liberté

Soupçonné de se la couler douce, Donald Trump assure travailler dur

Donald Trump assure qu'il travaille "plus que presque tout autre ancien président" américain (archives). © KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO
Donald Trump assure qu'il travaille "plus que presque tout autre ancien président" américain (archives). © KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO


Publié le 11.02.2019


Le président américain Donald Trump a riposté aux allégations selon lesquelles il passe la plupart de son temps à se la couler douce. Selon des documents qui ont fuité, les cinq premières heures de sa journée sont généralement répertoriées en "executive time".

Cette formule vague laisse place à de nombreuses interprétations. "Quand on utilise la formule 'executive time', généralement je travaille. Je ne me repose pas", a assuré dimanche sur Twitter M. Trump. "En fait, probablement, je travaille plus que presque tout autre ancien président".

"La réalité est que lorsque j'ai pris mes fonctions de président notre pays était en pagaille", a-t-il poursuivi. "Une défense appauvrie, des guerres sans fin, une guerre potentielle avec la Corée du Nord (...) de taxes importantes et beaucoup trop de problèmes de règlements, de frontière, d'immigration, de système de santé et plein d'autres."

Enquête sur la fuite

"Je n'ai pas eu d'autre choix que de travailler de très longues heures", a ajouté le président qui rarement travaille avant 11h00, selon son emploi du temps à titre indicatif fourni aux médias par son bureau de presse.

Interrogé sur ce qui semble être plutôt une journée habituelle de travail pour l'homme le plus puissant de la planète, le chef de cabinet par intérim Mick Mulvaney a, lui aussi, riposté dimanche. "L''executive time' sert au président à se préparer pour la prochaine réunion et faire le bilan de la réunion précédente", a-t-il dit à la chaîne NBC.

"Ses communications téléphoniques commencent à 06h30 du matin et se poursuivent jusqu'à 11h00 du soir. Donc, je peux vous assurer que le gentleman travaille plus que ce qui est inscrit dans son calendrier", a-t-il assuré.

Selon la presse, Donald Trump a ordonné une enquête poussée pour identifier la source de cette fuite. Interrogé dimanche soir par Fox News, Mick Mulvaney a estimé que le coupable allait être identifié "cette semaine".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11