La Liberté

05.07.2021

Soutien de l'armée canadienne pour lutter contre les incendies

Plus de 180 incendies ravagent la Colombie-Britannique. © KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK
Plus de 180 incendies ravagent la Colombie-Britannique. © KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK
Partager cet article sur:
05.07.2021

L'armée canadienne va apporter un soutien aérien pendant deux semaines à la province de Colombie-Britannique, où 184 incendies continuent à faire rage après une vague de chaleur inédite. Quarante et un feux se sont déclarés dans les deux derniers jours.

Le gouvernement fédéral canadien a approuvé une demande d'assistance de la province pour lutter contre les "incendies de forêt dévastateurs", a indiqué dimanche sur Twitter le ministre de la sécurité publique Bill Blair.

Une vingtaine d'ordres d'évacuation ou d'alertes d'évacuation - appelant les habitants à se tenir prêts à partir rapidement - étaient en vigueur en Colombie-Britannique.

L'armée contribuera à "assurer le transport aérien du personnel, des fournitures et de l'équipement vers et hors des zones touchées par les incendies en Colombie-Britannique" et aidera à "soutenir une évacuation dans une situation d'urgence si nécessaire", a précisé la sécurité publique dans un communiqué.

Deux morts dans les incendies

Le ministre de la défense Harjit Sajjan avait annoncé dès vendredi la mise en place d'un centre d'opérations à Edmonton, dans la province voisine d'Alberta, où jusqu'à 350 soldats doivent apporter un soutien logistique à la lutte contre le feu.

Au moins deux personnes ont perdu la vie dans l'incendie de Lytton ravagée par les flammes, les premières victimes connues des feux de forêt. La petite localité est devenue le symbole de la crise en cours après avoir battu le record historique de chaleur au Canada avec 49,6 degrés Celsius. Elle a ensuite été détruite à 90% par l'incendie.

Après une canicule et une sécheresse, la situation a empiré avec l'apparition d'un phénomène rare: les pyrocumulus. Ces nuages orageux se forment au-dessus de source de chaleur intense. Comme ces derniers génèrent à leur tour de la foudre, ils facilitent la création d'autres brasiers.

Les orages qui se sont formés au-dessus des provinces de Colombie-Britannique et de l'Alberta ont ainsi généré plus de 700'000 éclairs rien que mercredi et jeudi.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00