La Liberté

Straumann étoffe ses ambitions à l'issue du premier semestre

Le producteur de prothèses dentaires et de matériel chirurgical n'a pas laissé les analystes sur leur faim au premier semestre. (archive) © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Le producteur de prothèses dentaires et de matériel chirurgical n'a pas laissé les analystes sur leur faim au premier semestre. (archive) © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI


Publié le 14.08.2019


L'équipementier de l'industrie chirurgico-dentaire Straumann relève ses ambitions de croissance pour l'ensemble de l'exercice en cours, à l'issue d'un premier semestre porteur. Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 14,5% à 780 millions de francs.

La marge opérationnelle (Ebit) s'est en revanche érodée de 3,3 points de pourcentage à 23,0%, pour un excédent afférent de 223,2 millions de francs. Le bénéfice net n'en a pas moins progressé de 10,2% à 146,5 millions, profitant de l'impact non récurrent de l'adoption de la norme comptable IFRS 16.

La copie rendue s'avère marginalement supérieure aux projections moyennes des analystes consultés par AWP. Le consensus s'articulait autour de 779,0 millions pour le chiffre d'affaires, 591,3 millions pour le bénéfice brut, 175,8 millions pour l'Ebit et 142,4 pour le bénéfice net.

La direction anticipe désormais pour l'ensemble de l'exercice une croissance de 10 à 15%, contre plutôt 10% jusqu'alors. Hors effets comptables ou exceptionnels, la rentabilité opérationnelle doit prendre de l'embonpoint.

Le géant dentaire rhénan a par ailleurs poursuivi ses emplettes récemment, s'offrant en juillet le concepteur brésilien de matériaux biologiques pour l'impression 3D Yller Biomateriais ainsi que le spécialiste pakistanais de l'alignement dentaire Digital Planning Service Private.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11