La Liberté

Sunak et Biden célèbrent une "relation spéciale" restaurée

Les deux présidents célèbrent une amitié retrouvée. © KEYSTONE/AP/Susan Walsh
Les deux présidents célèbrent une amitié retrouvée. © KEYSTONE/AP/Susan Walsh


Publié le 08.06.2023


Ce n'est pas l'accord de libre-échange dont rêvait Londres, mais le premier ministre britannique et le président américain Joe Biden ont annoncé jeudi un nouveau partenariat économique et célébré une amitié retrouvée.

Une "déclaration atlantique" présentée à la Maison Blanche par les deux dirigeants prévoit entre autres une coopération renforcée dans l'industrie de défense, dans le nucléaire civil et dans l'approvisionnement en métaux indispensables à la transition énergétique.

Sur ce dernier point, Rishi Sunak a obtenu de la Maison Blanche que les industriels britanniques bénéficient en partie du gigantesque plan de subventions de Joe Biden, l'"Inflation Reduction Act", qui promeut sans complexe le "made in America".

En matière de défense, le président américain a promis d'ouvrir l'accès du marché américain aux industriels britanniques afin de doper notamment le développement d'armes sophistiquées telles que les missiles hypersoniques.

L'accord entre les deux pays, taillé pour faire face à la Chine, porte aussi sur l'intelligence artificielle, sur la sécurité énergétique, et sur la fiabilité des chaînes d'approvisionnement.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11