La Liberté

13.01.2022

Syndrome de La Havane: des diplomates auraient été visés à Genève

Des centaines de diplomates ont été déjà été affectés par le syndrome de La Havane dans plusieurs pays (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Des centaines de diplomates ont été déjà été affectés par le syndrome de La Havane dans plusieurs pays (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Partager cet article sur:
13.01.2022

Plusieurs diplomates américains à Genève auraient été victimes du syndrome dit de La Havane, ces troubles inexpliqués observés chez plusieurs de leurs collègues à Cuba et dans d'autres pays. L'un d'entre eux aurait même dû être rapatrié aux Etats-Unis pour des soins.

Selon le quotidien Wall Street Journal, qui cite des sources proches de ces incidents, au moins trois employés du consulat américain se seraient plaints l'été dernier de problèmes qui rappellent ceux identifiés à Cuba. Ceux-ci vont de maux de tête à des nausées.

Un autre diplomate américain aurait été victime du syndrome en France. Depuis les premiers cas en 2016 où des diplomates américains et canadiens avaient été affectés, plus de 200 personnes ont relayé des troubles similaires en Chine, Allemagne, Australie, Russie, Autriche ou aux Etats-Unis. Des lésions ont été identifiées.

Interrogée par Keystone-ATS, une porte-parole du département d'Etat américain n'a pas souhaité commenter la situation présumée à Genève, mentionnant notamment des raisons sécuritaires. "Nous prenons extrêmement au sérieux toutes les indications que nous recevons et travaillons à garantir que les employés affectés obtiennent les soins et le soutien dont ils ont besoin", a-t-elle dit jeudi.

Des investigations sont menées par plusieurs agences américaines et pilotées par la Maison Blanche "pour identifier les raisons de ces incidents et si ceux-ci peuvent être attribués à un acteur étranger". Le secrétaire d'Etat Antony Blinken considère ces cas comme étant de la plus haute importance, affirme la porte-parole.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00