La Liberté

Syrie: fin des opérations militaires contre l'EI en février

L'EI a pris le contrôle du village de Bachkoun après plusieurs jours de combats contre Tahrir al-Cham, une coalition dominée par une ex-branche d'Al-Qaïda, selon l'Observatoire (image symbolique/archives). © KEYSTONE/AP
L'EI a pris le contrôle du village de Bachkoun après plusieurs jours de combats contre Tahrir al-Cham, une coalition dominée par une ex-branche d'Al-Qaïda, selon l'Observatoire (image symbolique/archives). © KEYSTONE/AP


Publié le 10.12.2017


Les opérations militaires contre le groupe Etat islamique (EI) vont se poursuivre jusqu'à "mi, fin-février" en Syrie, a déclaré dimanche le président français. Emmanuel Macron a ainsi contredit la Russie qui a déclaré jeudi ce pays "totalement libéré" de l'EI.

"Sur la Syrie, il y a une action militaire qui jusque mi, fin-février continuera à se poursuivre pour lutter contre Daech (acronyme arabe de l'EI)", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Jeudi, le ministère russe de la Défense avait annoncé que la mission de l'armée russe en Syrie était "accomplie" et le territoire syrien "totalement libéré" de l'EI. Tempérant l'annonce russe, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait alors rappelé que l'EI tenait encore quelques poches sur le territoire syrien.

L'EI de retour dans la province d'Idleb

L'EI est revenu dans la province syrienne d'Idleb, a d'ailleurs indiqué samedi l'OSDH. Il en avait été évincé il y a quatre ans.

L'EI a pris le contrôle du village de Bachkoun après plusieurs jours de combats contre Tahrir al-Cham, une coalition dominée par une ex-branche d'Al-Qaïda, selon l'Observatoire. La prise de ce village permet aux djihadistes de l'EI de reprendre pied dans la province d'Idleb près de quatre ans après leur éviction de cette province du nord-ouest de la Syrie.

L'EI s'était déjà emparé il y a quelques jours, à l'issue de combats avec Tahrir al-Cham, de plusieurs villages dans la province voisine de Hama, selon la même source. Trois ans après avoir conquis de vastes territoires en Syrie et en Irak, l'EI a vu son "califat" s'effondrer à la suite de multiples offensives le visant dans les deux pays voisins.

"Nécessité d'une solution politique"

L'EI a été combattu par les forces du régime de Damas, appuyées par l'aviation russe, qui ont repris la ville de Deir Ezzor (est) le 2 novembre et Boukamal, dernier centre urbain encore aux mains du groupe, le 19 novembre. Les forces kurdo-arabes des FDS, soutenues par la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, ont repris de leur côté Raqa, capitale autoproclamée du groupe en Syrie.

Les Occidentaux estiment que les FDS ont fourni le gros de l'offensive. Le régime de Damas s'est surtout mobilisé dans la dernière ligne droite contre l'EI.

Le président français a insisté sur "la nécessité d'une solution politique sous l'égide des Nations unies" en Syrie. M. Macron a réaffirmé que la France prendrait avec ses partenaires "des initiatives en ce sens dès que le conflit sur le terrain sera parachevé".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11