La Liberté

Tel Aviv légalise une colonie de Cisjordanie occupée

Benjamin Netanyahu est empêtré dans des affaires de corruption et de malversations. © KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN
Benjamin Netanyahu est empêtré dans des affaires de corruption et de malversations. © KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN


Publié le 15.09.2019


Le gouvernement israélien a donné le feu vert dimanche à la légalisation d'une colonie sauvage en Cisjordanie occupée. Cela à deux jours des élections législatives cruciales pour l'avenir politique de Benjamin Netanyahu, empêtré dans des affaires de corruption.

Le gouvernement a accepté de "transformer la colonie sauvage de Mevoot Yericho dans la vallée du Jourdain en une colonie officielle", a annoncé le bureau du Premier ministre à l'issue d'un conseil des ministres. La colonie de Mevoot Yericho est située près de Jéricho, la principale ville arabe de la vallée du Jourdain située juste au nord de la mer Morte.

L'annonce de sa légalisation intervient à deux jours des législatives israéliennes opposant notamment le Likoud de Benjamin Netanyahu et le parti Kahol Lavan, "Bleu-blanc" en français, de l'ex-chef de l'armée Benny Gantz.

Mise à mort du processus de paix

M. Netanyahu avait promis la semaine dernière d'annexer l'ensemble des colonies israéliennes dans la vallée du Jourdain, langue de terre stratégique qui représente environ 30% de la Cisjordanie, s'il remportait les élections.

Cette annonce avait été vivement critiquée par les responsables palestiniens, y voyant une mise à mort du processus de paix, et par une partie de la classe politique israélienne, favorable à l'annexion mais jugeant le timing électoraliste.

Benjamin Netanyahu s'était engagé à annexer les colonies juives de la vallée du Jourdain "immédiatement" après ce scrutin, qui s'annonce âprement disputé selon les derniers sondages des médias locaux.

Légalisée en regard du droit israélien, la petite colonie de Mevoot Yericho restera toutefois illégale aux yeux de la communauté internationale. L'occupation de la Cisjordanie par Israël depuis 1967 contrevient en effet au droit international.

ats, blg, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11