La Liberté

12.02.2019

Temenos étoffe ses gains trimestriels et remanie sa direction

Temenos a bouclé l'exercice 2018 sur des résultats en nette hausse et formulé des objectifs ambitieux pour l'année en cours. Dans la foulée, le groupe a nommé deux nouveaux responsables à ses plus hautes fonctions exécutives. (archives) © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Temenos a bouclé l'exercice 2018 sur des résultats en nette hausse et formulé des objectifs ambitieux pour l'année en cours. Dans la foulée, le groupe a nommé deux nouveaux responsables à ses plus hautes fonctions exécutives. (archives) © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


12.02.2019

Le groupe Temenos a bouclé le dernier partiel de 2018 sur des résultats en nette hausse, conformes aux attentes et soutenus par une large demande.

Dans la foulée de ses chiffres, le développeur genevois de logiciels bancaires a annoncé mardi soir d'importants changements à sa direction.

Le chiffre d'affaires réalisé entre octobre et décembre a progressé de 11% sur un an à 257,8 millions de dollars (presque autant en francs), porté notamment par la hausse des recettes de licence (+14% à 135,1 millions). Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) est quant à lui ressorti à 100,9 millions, en hausse de 15%, pour une marge afférente de 39,2%, précise le communiqué.

Le bénéfice par action (BPA) dilué a progressé dans les mêmes proportions, à 1,15 dollar par titre, contre 1,10 un an plus tôt. Forte de cette performance, l'entreprise proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 0,75 franc par action au titre de l'exercice écoulé, contre 0,65 franc un an plus tôt.

La copie rendue par Temenos est peu ou prou conforme aux projections du consensus AWP. Si le chiffre d'affaires est ressorti dans le bas de la fourchette des prévisions, le BPA a été exactement celui pronostiqué, alors que l'Ebit et le dividende se sont inscrits tout en haut des attentes.

Pour l'exercice en cours, le groupe genevois évoque un "bon début d'année" et ambitionne une croissance non-IFRS des recettes de licence comprise entre 17,5% et 22,5% et du chiffre d'affaires de 16% à 19%, ainsi qu'un Ebit - toujours non-IFRS - compris entre 310 et 315 millions de dollars, avec à la clé une marge de 31,7%.

Dans la foulée de ses résultats, Temenos a annoncé la nomination de son directeur financier (CFO) et opérationnel (COO) au poste de directeur général (CEO) à compter du 1er mars, en remplacement de David Arnott, qui après 18 ans quitte l'entreprise pour des raisons familiales.

Le poste de CFO occupé par M. Chuard depuis 2012 sera repris par au 31 mars Panagiotis Spiliopoulos, analyste en chef de la banque Vontobel.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00