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Tesla va construire à Shanghaï sa première Gigafactory à l'étranger

La nouvelle usine chinoise projetée par Tesla permettra au constructeur notamment de doubler la taille de ses capacités mondiales. (archives) © KEYSTONE/AP/JEFF CHIU
La nouvelle usine chinoise projetée par Tesla permettra au constructeur notamment de doubler la taille de ses capacités mondiales. (archives) © KEYSTONE/AP/JEFF CHIU


Publié le 17.10.2018


Tesla a annoncé mercredi avoir signé un accord foncier avec les autorités chinoises pour la construction à Shanghaï, sur un terrain d'environ 860'000 mètres carrés, de sa première usine "Gigafactory" à l'étranger.

L'accord constitue une étape importante pour le constructeur américain de voitures électriques, désireux de produire localement ses voitures sur le premier marché automobile pour échapper aux nouveaux droits de douane sur fond de tensions entre Washington et Pékin.

La nouvelle usine de Shanghai, dont le coût de construction est estimé à deux milliards de dollars (à peu près autant en francs), permettra à Tesla de doubler la taille de ses capacités mondiales et de réduire le prix de ses voitures vendues en Chine.

"La garantie (obtenue) sur ce site à Shanghaï, première Gigafactory de Tesla en dehors des Etats-Unis, marque une étape importante sur ce qui sera notre prochain site de production avancé et soucieux du développement durable", déclare dans un communiqué Robin Ren, vice-président des ventes mondiales de Tesla.

Le constructeur n'a pas précisé les modalités financières de l'opération, mais le Bureau de la planification et des ressources foncières de Shanghai a annoncé mercredi qu'un terrain de 864'885 mètres carrés avait été vendu aux enchères au prix de 973 millions de yuans (140 millions de francs).

Tesla a signé initialement en juillet un accord avec les autorités de Shanghaï pour la construction d'une usine d'une capacité de production de 500'000 véhicules par an.

La Chine s'est fixée un ambitieux objectif de véhicules dits à énergie nouvelle (NEV), une catégorie comprenant les modèles 100% électriques et les hybrides électriques rechargeables, qui doivent représenter au moins un cinquième des ventes dans le pays d'ici 2025.

Les ventes de NEV ont augmenté de 54,8% en septembre et de 81,1% au cours des neuf premiers mois de l'année, pour atteindre 721.000 véhicules, a dit la semaine dernière l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

ats, awp, reu

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