La Liberté

"The Square" et "In the Fade" pré-sélectionnés aux Oscars

La réalisatrice Petra Volpe avait reçu le Quartz 2017 du meilleur scénario pour "Die goettliche Ordnung" (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
La réalisatrice Petra Volpe avait reçu le Quartz 2017 du meilleur scénario pour "Die goettliche Ordnung" (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 15.12.2017


Neuf films ont été pré-sélectionnés pour le très convoité Oscar du meilleur film en langue étrangère, dont celui du réalisateur allemand d'origine turque Fatih Akin "In the Fade". Le film suisse "Die göttliche Ordnung" a en revanche été écarté.

Un nombre record de 92 pays ont présenté leur candidature pour l'Oscar de 2018 dans cette catégorie. Malgré son titre de meilleur film de l'année décerné par les critiques suisses, "Die göttliche Ordnung" de Petra Volpe n'a pas passé le cap des pré-sélections de l'autre côté de l'océan Atlantique.

Outre la production franco-allemande "In the Fade", d'autres coproductions tricolores ont été retenus, dont le film de guerre israélien "Foxtrot", le libanais "L'insulte", le sénégalais "Félicité", le russe "Faute d'amour" ou le sud-africain "Les initiés", a indiqué jeudi l'académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars.

Le drame chilien sur une femme transsexuelle confrontée à la mort de son compagnon, "Une femme fantastique", le suédois "The Square" - palme d'or au dernier festival de Cannes - ou le hongrois "Corps et âme" restent aussi dans la course.

Cinq finalistes doivent être annoncés le 23 janvier en même temps que le reste des nominations pour les prix les plus prestigieux du cinéma américain. Les 90e Oscars doivent se tenir le 4 mars à Hollywood au Dolby Theater.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11