La Liberté

Theresa May n'a pas rassuré les 27, selon le Premier Ministre belge

Le Premier ministre belge Charles Michel a dit se préparer à un "no deal" sur le Brexit en arrivant au sommet européen à Bruxelles. © KEYSTONE/AP POOL/ALASTAIR GRANT
Le Premier ministre belge Charles Michel a dit se préparer à un "no deal" sur le Brexit en arrivant au sommet européen à Bruxelles. © KEYSTONE/AP POOL/ALASTAIR GRANT


Publié le 14.12.2018


"Les signaux" émis jeudi par Theresa May "ne sont pas spécialement rassurants", a déclaré vendredi le Premier ministre belge Charles Michel, en arrivant au sommet européen à Bruxelles. Il doute de la capacité de Londres de pouvoir honorer ses engagements.

"Nous allons donc veiller à préparer toutes les hypothèses", dont celle d'un "no deal", a-t-il ajouté au lendemain d'une réunion entre les 27 et la Première ministre britannique sans résultats concrets.

Mme May est venue à Bruxelles pour obtenir de nouvelles assurances de ses pairs afin de renforcer les chances d'un vote de l'accord de divorce. Les Européens ont toutefois refusé de renégocier quoi que ce soit et se sont même montrés agacés par les demandes trop vagues de la Première ministre.

"Nos amis britanniques doivent dire ce qu'ils veulent au lieu de nous faire dire ce que nous voulons", a lancé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il a ensuite annoncé que l'exécutif européen publierait mercredi 19 décembre "toutes les informations généralement utiles qui concernent la préparation d'un 'no deal'". L'hypothèse d'un Brexit sans acccord devient chaque jour moins improbable. Après une première journée consacrée au Brexit, le sommet devrait valider vendredi une réforme de la zone euro.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11