La Liberté

Toni Rajala dynamite Fribourg

Toni Rajala (à droite) félicé par son coéquipier Pouliot. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Toni Rajala (à droite) félicé par son coéquipier Pouliot. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Le Biennois Anssi Salmela précède le Fribourgeois David Desharnais. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Le Biennois Anssi Salmela précède le Fribourgeois David Desharnais. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


Publié le 13.09.2019


Toni Rajala n'a pas perdu sa touche pendant l'été. A l'occasion de la 1re journée de National League, le Finlandais a inscrit un triplé et offert à Bienne un succès (3-1) face à Fribourg.

Le champion du monde avait claqué 32 buts en 62 matches la saison passée, Toni Rajala a choisi de repartir sur des bases encore plus impressionnantes. L'ailier de Tampere a débloqué la situation à deux reprises pour permettre à son HC Bienne d'entamer le championnat sur d'excellentes fondations. Il a ensuite terminé le travail dans la cage vide.

Et pourtant lorsque le Nordique a sorti une première fois son canon, la partie ronronnait depuis quelques minutes. Excentré sur la gauche de Reto Berra, le champion du monde finlandais a expédié un missile à mi-hauteur que le portier fribourgeois n'a pu toucher (33e).

Hormis un jeu de puissance impressionnant techniquement, mais sans réel danger, Fribourg n'a pas semblé diamétralement différent de l'équipe de la saison passée. Les Dragons ont toutefois pu égaliser à la 42e sur un tir de Walser que Hiller aimerait effacer de sa mémoire. Le portier seelandais a en effet laissé filer la rondelle alors que le lancer n'était pas franchement dangereux.

Sauf que les Fribourgeois, au lieu d'être galvanisés par cette réussite, ont offert le 2-1 aux Biennois. Artificier en chef, Rajala a adressé un tir des poignets d'assez loin pour tromper un Reto Berra pas forcément tout blanc en la circonstance.

Alors que les nouveaux étrangers de Fribourg se sont éteints au fil de la rencontre (quel déchet de la part de Desharnais!), Rajala a ponctué sa soirée de rêve par une ultime réussite alors que Berra avait rejoint son banc.

Fribourg a jusqu'à mardi et un déplacement à Langnau pour trouver de la consistance. Quant à Bienne, c'est sans trop de pression qu'il s'en ira défier Genève-Servette samedi soir aux Vernets.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11