La Liberté

Tour d'Italie: victoire de Caleb Ewan à Cattolica

Belle victoire pour Caleb Ewan © KEYSTONE/EPA GETTY POOL/STUART FRANKLIN / POOL
Belle victoire pour Caleb Ewan © KEYSTONE/EPA GETTY POOL/STUART FRANKLIN / POOL
L'arrivée victorieuse de Caleb Ewan à Cattolica © KEYSTONE/AP/Massimo Paolone
L'arrivée victorieuse de Caleb Ewan à Cattolica © KEYSTONE/AP/Massimo Paolone


Publié le 12.05.2021


L'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la 5e étape du Tour d'Italie, entre Modène à Cattolica (177 km). Le Valaisan Simon Pellaud a tenté sa chance en vain.

L'Italien Alessandro De Marchi (Israël SN) a conservé le maillot rose de leader dans une étape dont le final a été marqué par plusieurs chutes. La dernière d'entre elles, à 5 km du but, a jeté au sol l'Espagnol Mikel Landa et l'Américain Joe Dombrowski, le vainqueur de la 4e étape mardi.

Tous deux ont été déséquilibrés en heurtant un ilot directionnel. Landa a dû être évacué sur une civière alors que Dombrowski a pu repartir, non sans peine. Auparavant, le Russe Pavel Sivakov, qui partage les responsabilités dans l'équipe Ineos avec le Colombien Egan Bernal, a été retardé par une autre chute à 16 km de l'arrivée. Touché sur le côté droit, il a terminé l'étape en roue libre.

Comme déjà lundi, Simon Pellaud est passé à l'offensive. Le coureur suisse s'est échappé avec l'Italien Davide Gabburo à 65 km du but. Le peloton ne leur a pas permis de prendre plus d'une minute et demie d'avance. Le duo s'est transformé en trio à 21 km de l'arrivée avec le renfort du Français Alexis Gougeard, mais l'aventure des trois hommes - qui ne se faisaient guère d'illusions - a pris fin à 3 km de la ligne.

Ewan (26 ans) a ainsi remporté son quatrième succès sur le Giro. Il avait déjà gagné une fois en 2017 et à deux reprises en 2019. Dans l'emballage final, il a précédé les Italiens Giacomo Nizzolo et Elia Viviani.

Jeudi, la 6e étape arrivera au-dessus d'Ascoli Piceno par une montée de 15,5 kilomètres à 6,1% de pente moyenne, avec une partie finale plus sévère. Le parcours de 160 kilomètres, à partir des Grotte di Frasassi, comporte plusieurs montées et descentes dans le massif des Apennins.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11