La Liberté

Tour de France: Pogacar vainqueur final

Primoz Roglic et Tadej Pogacar, deux Slovènes qui s'apprécient © KEYSTONE/AP/Christophe Ena
Primoz Roglic et Tadej Pogacar, deux Slovènes qui s'apprécient © KEYSTONE/AP/Christophe Ena


Publié le 20.09.2020


Un Slovène pour la première fois vainqueur du Tour: Tadej Pogacar est devenu dimanche, à la veille de son 22e anniversaire, le plus jeune lauréat depuis un siècle de la Grande boucle.

Le Tour de France s'est terminé sur la victoire au sprint de l'Irlandais Sam Bennett sur les Champs-Elysées. La 21e et dernière étape a laissé inchangé le classement chamboulé la veille dans le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles: Pogacar a battu son compatriote Primoz Roglic et l'Australien Richie Porte, tous trois présents pour la première fois sur le podium final.

Au sprint, Sam Bennett, déjà assuré du maillot vert, a devancé le champion du monde, le Danois Mads Pedersen, et le Slovaque Peter Sagan, qui n'aura donc rien gagné cette année. Vainqueur de trois étapes, Pogacar a porté le maillot jaune seulement le dernier jour, sur les 122 kilomètres menant de Mantes-la-Jolie (Yvelines) à Paris.

Le coureur de l'équipe UAE Emirates, troisième de la Vuelta 2019, a remporté le Tour dès sa première participation. Il succède au palmarès à un autre jeune coureur, le Colombien Egan Bernal, qui avait remporté le Tour à 22 ans mais a abandonné cette année la course qu'il abordait en tant que leader unique de l'équipe Ineos.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11