La Liberté

Tour de Suisse dames: succès final d'une Néerlandaise

Lucinda Brand en plein effort dans l'ultime montée © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Lucinda Brand en plein effort dans l'ultime montée © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


Publié le 21.06.2022
Partager cet article sur:


La Néerlandaise Lucinda Brand a fait coup double à Lenzerheide au terme de la 4e et dernière étape du Tour de Suisse dames. Elle a remporté l'étape et le classement général.

Dans l'ultime montée, Brand a dépassé l'Américaine Kristen Faulkner, qui portait le maillot jaune. Sous une pluie battante, Faulkner est revenu dans la roue de la Néerlandaise, avant de chuter à 150 m de la ligne dans un virage serré à gauche. Malgré cette mésaventure, elle a sauvé la 2e place de l'étape et aussi du général.

Avant cette dernière étape, Brand (32 ans) accusait un retard de quatre secondes sur Faulkner. Au final, la coureuse du Team Trek-Segafredo l'a emporté avec 17 secondes de marge sur l'Américaine. Une autre Néerlandaise, Pauliena Rooijakkers, a complété le podium, à 1'19 de sa compatriote.

Jolanda Neff 5e

Côté suisse, Jolanda Neff a conclu la boucle nationale au 5e rang final, à un peu plus de trois minutes de la gagnante. La championne olympique de VTT s'est classée 10e de l'étape.

A 17 km de l'arrivée, elle s'était échappée avec Brand dans une descente. Le duo a compté jusqu'à 55 secondes d'avance. La Saint-Galloise a par contre un peu coincé dans la dernière montée.

En l'absence de Marlen Reusser et Elise Chabbey, deux des meilleures cyclistes du pays, la deuxième Suissesse la mieux classée a été Alessandra Keller, 14e du général final à 5'22.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11