Trafic routier et ferroviaire perturbé en Suisse romande
Les pluies ont impacté les routes et les lignes de chemins de fer romandes dans la nuit de mardi à mercredi. Le trafic routier a été limité à Genève et dans le canton de Fribourg tandis que le trafic ferroviaire a été interrompu entre Moudon (VD) et Ecublens-Rue (FR).
Alertswiss a annoncé dans la nuit la fermeture aux piétons et automobilistes de cinq ponts dans le canton de Genève en raison du débit de l'Arve qui a fortement augmenté. L'Arve a même battu son débit record datant de mai 2015, avec 956 m3 par seconde, selon SRF Meteo
Les cantons de Vaud et Fribourg sont aussi touchés par les fortes pluies. En ville de Fribourg, le niveau de la Sarine a atteint un niveau critique. La circulation est possible, mais des parkings sont inondés. La police appelle la population à éviter le secteur. Plusieurs inondations sont signalées dans la zone touchée.
Le trafic ferroviaire a par ailleurs été interrompu entre Ecublens-Rue (FR) et Moudon (VD) en raison des intempéries, ont indiqué les CFF tôt mercredi matin. La perturbation doit durer au moins jusqu'à midi. Les voyageurs sont priés d'utiliser des bus de remplacement.
Mardi soir, la police cantonale fribourgeoise annonçait l'évacuation d'habitations à Charmey (FR), la rivière Jogne étant sortie de son lit. La route cantonale entre Charmey et Im Fang (FR) a également été fermée tandis qu'un éboulement à Rue (FR) a endommagé plusieurs véhicules stationnés. Les fortes pluies ont nécessité mardi plus de 250 interventions des forces de l'ordre dans le canton.
En Suisse alémanique aussi
En Suisse alémanique, plusieurs alertes ont été émises dans la nuit sur les risques de crue de la Sarine dans la région bernoise, de la Reuss en Argovie et du Rhin près de Bâle.
De nouvelles précipitations se sont également abattues sur la Suisse centrale durant la nuit. En raison d'un glissement de terrain, le trafic ferroviaire a dû être bloqué entre Biberbrugg (SZ) et Einsiedeln (SZ). Des bus de remplacement circulent.
Le Rhin près de Bâle pourrait encore monter. La Reuss près de Melingen est déjà en train de baisser à nouveau et l'alerte aux crues pour la Thur dans le lit majeur de la Thur en Thurgovie a été levée entre-temps.
La tempête "Jasper" a déjà apporté beaucoup de pluie en début de soirée mardi. Dans les Préalpes et les régions de montagne, on a enregistré entre 50 et 70 millimètres de précipitations sur une grande partie du territoire. C'est sur La Dole, dans le Jura vaudois, qu'il a le plus plu jusqu'à peu avant 17h00, avec 100 millimètres, a précisé le service météorologique Meteonews sur son blog.
ats