La Liberté

23.08.2018

Tremblement de terre de magnitude 3,2 près de Saxon

L'épicentre du tremblement de terre a eu lieu au nord-ouest de Saxon. © Schweizer Erdbebendienst/Screenshot
L'épicentre du tremblement de terre a eu lieu au nord-ouest de Saxon. © Schweizer Erdbebendienst/Screenshot


23.08.2018

Un séisme de magnitude 3,2 a secoué jeudi, vers 02h10, le canton du Valais. L'épicentre se situait à environ 7 km au nord-ouest de Saxon (VS) et 6,3 km de profondeur, a indiqué le service suisse de sismologie de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Le tremblement de terre a pu être ressenti de manière assez forte à proximité de l'épicentre, estime l'EPFZ. Selon son site internet, la secousse a également été signalée dans le canton de Vaud et jusque dans le sud du canton de Fribourg. Des dégâts ne sont toutefois pas attendus pour cette magnitude.

Jusqu'à 800 secousses inoffensives sont recensées chaque année en Suisse. En 2017, 1230 ont été enregistrées. Mais de forts séismes peuvent arriver à tout moment, selon des experts.

Le plus fort tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de Bâle en 1356. Si une secousse semblable se produisait aujourd'hui dans la même ville, plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés seraient à déplorer, estiment les experts.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00