La Liberté

Trois journalistes russes tués en République centrafricaine

Officiellement, le programme russe vise à renforcer une armée en grande difficulté dans un pays où la majeure partie du territoire est contrôlé par des groupes armés (image symbolique). © KEYSTONE/AP/ZACK BADDORF
Officiellement, le programme russe vise à renforcer une armée en grande difficulté dans un pays où la majeure partie du territoire est contrôlé par des groupes armés (image symbolique). © KEYSTONE/AP/ZACK BADDORF


Publié le 01.08.2018


Trois journalistes russes ont été tués lundi soir en République centrafricaine. Selon les autorités locales, les assaillants qui n'ont pas été identifiés, ont tendu une embuscade au véhicule dans lequel ils circulaient.

Le site d'informations en ligne russe Investigation Control Centre (TsUR) a indiqué dans un message publié sur Facebook que les trois journalistes avaient été envoyés en Centrafrique pour enquêter sur les activités du groupe Wagner. Cette organisation de sécurité privée russe est connue pour avoir envoyé des mercenaires combattre en Ukraine et en Syrie pour le compte du Kremlin.

TsUR a publié de nombreuses enquêtes sur la corruption dans l'entourage de Vladimir Poutine. Le média est financé par Mikhaïl Khodorkovski un ancien magnat du pétrole devenu l'un des plus grands détracteurs président russe.

Henri Dépélé, maire de la localité de Sibut située à environ 200 km au nord-est de la capitale Bangui, a déclaré que les trois journalistes avaient été tués vers 22h00 par des hommes armés qui se dissimulaient dans la végétation le long de la route. Leur chauffeur a été épargné.

Un porte-parole de la présidence centrafricaine, Albert Yaloké Mokpémé, a précisé que les corps des trois victimes avaient été retrouvés près de Sibut par des soldats de l'armée régulière. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé leur mort.

Riche en ressources

Plusieurs médias locaux et internationaux ont signalé la présence de Wagner sur le territoire centrafricain depuis que Moscou a intensifié sa présence au sein du pays.

Moscou a depuis début 2018, déployé des formateurs militaires à Bangui, livré des armes à l'armée nationale et assure la sécurité du président Faustin-Archange Touadéra, dont le conseiller à la sécurité est un Russe. La Russie a également obtenu l'autorisation de l'ONU pour dispenser une formation militaire à deux bataillons des Forces armées centrafricaines.

Officiellement, le programme russe vise à renforcer une armée en grande difficulté dans un pays où la majeure partie du territoire est contrôlé par des groupes armés. Mais par cette mission, Moscou vise également à renforcer son influence dans un État stratégique, riche en ressources telles que les diamants, l'or, l'uranium et le bois.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11