La Liberté

Trump évoque l'affaire Roseanne sans condamner son message raciste

Donald Trump a souvent été accusé d'ambiguïté sur le racisme. © KEYSTONE/AP/SUSAN WALSH
Donald Trump a souvent été accusé d'ambiguïté sur le racisme. © KEYSTONE/AP/SUSAN WALSH


Publié le 31.05.2018


Le président américain Donald Trump a réagi pour la première fois mercredi à la déprogrammation de la très populaire série "Roseanne" par ABC. Il n'a toutefois pas condamné le message raciste sur Twitter de la vedette Roseanne Barr, une de ses supportrices.

Alors que depuis mardi matin de nombreuses personnalités ont jugé intolérable le rapprochement effectué par Roseanne Barr entre Valerie Jarrett, une conseillère de l'ancien président Barack Obama aux origines métissées, et la "Planète des singes", M. Trump s'est étonné d'avoir été également maltraité par ABC, chaîne filiale du groupe Disney dirigé par Bob Iger.

"Bob Iger d'ABC a appelé Valerie Jarrett pour lui faire savoir qu''ABC ne tolère pas des commentaires tels que ceux' émis par Roseanne Barr. Eh bien, il n'a jamais appelé le président Donald Trump pour s'excuser des terribles déclarations faites à mon égard. Peut-être ai-je raté son coup de fil?", a tweeté M. Trump.

Ambiguïté

Avec ce message, le président risque d'alimenter la polémique née de son absence de réaction immédiate à l'arrêt brutal de "Roseanne", la série la plus populaire des grandes chaînes américaines. Roseanne Barr est connue pour son soutien à Donald Trump, qui de son côté s'est vu plusieurs fois reprocher des dérapages racistes durant sa campagne présidentielle et depuis son accession à la Maison-Blanche.

Le président des Etats-Unis avait lui-même appelé celle que tout le monde nomme simplement Roseanne pour la féliciter sur ses audiences après la diffusion du premier épisode de la dixième saison.

Donald Trump a souvent été accusé de cultiver l'ambiguïté avec certains dirigeants de la droite nationaliste et identitaire américaine, qui l'ont, en bonne partie, soutenu durant sa campagne.

Après des violences qui ont agité la ville de Charlottesville le 12 août 2017, lors d'un rassemblement de groupuscules d'extrême droite, M. Trump est dans un premier temps apparu réticent à condamner clairement ces militants xénophobes.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11