La Liberté

Trump fait limoger un procureur qui enquêtait sur ses alliés

Geoffrey Berman a notamment mené l'enquête sur les efforts de Rudy Giuliani, l'actuel avocat personnel du président, et deux de ses associés pour discréditer Joe Biden (archives). © KEYSTONE/AP/Alex Brandon
Geoffrey Berman a notamment mené l'enquête sur les efforts de Rudy Giuliani, l'actuel avocat personnel du président, et deux de ses associés pour discréditer Joe Biden (archives). © KEYSTONE/AP/Alex Brandon


Publié le 21.06.2020


Le gouvernement Trump a limogé samedi un procureur fédéral de Manhattan qui enquêtait sur des proches du président américain et refusait de démissionner. Cette décision a provoqué l'indignation des démocrates.

Procureur fédéral de Manhattan depuis 2018, nommé par le gouvernement Trump, Geoffrey Berman avait notamment supervisé la mise en accusation de Michael Cohen, ex-avocat personnel du milliardaire new-yorkais.

Tombée tard vendredi soir, l'annonce surprise de sa démission par le ministre américain de la justice avait provoqué une levée de boucliers chez les critiques de Donald Trump, mais aussi le malaise chez certains de ses alliés. Peu après, Geoffrey Berman avait déclaré n'avoir "aucune intention" de quitter son poste et n'avoir appris son départ qu'avec le communiqué du ministre William Barr. "Je n'ai pas démissionné", avait-il souligné.

"Parce que vous avez déclaré que vous n'aviez aucune intention de démissionner, j'ai demandé au président de vous renvoyer dès aujourd'hui, et il l'a fait", lui a répondu le ministre dans une lettre, samedi. "C'est la responsabilité du ministre de la justice Barr", a répondu peu après Donald Trump.

Maîtresses et avocat de Trump

Le ministre n'a pas mâché ses mots dans sa lettre au procureur. "Avec votre communiqué la nuit dernière, vous avez choisi le spectacle public plutôt que le service public", a-t-il jugé. "Il est bien établi qu'un procureur fédéral nommé par une cour peut être renvoyé par le président".

Après des aveux retentissants, M. Cohen avait été condamné à trois ans de prison en décembre 2018 pour avoir acheté le silence de deux anciennes maîtresses présumées de Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016, en violation des lois électorales, fraudé sur ses impôts et menti au congrès.

Geoffrey Berman a également mené l'enquête sur les efforts de Rudy Giuliani, l'actuel avocat personnel du président, et deux de ses associés pour discréditer Joe Biden, aujourd'hui adversaire démocrate de M. Trump pour la présidentielle de novembre. Et le procureur avait enquêté sur les affaires de Rudy Giuliani lui-même.

Chargé en outre de l'enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein, le procureur fédéral a accusé publiquement au début juin le prince Andrew de faire semblant de coopérer dans ce dossier d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures.

Le gouvernement américain espère remplacer le procureur par Jay Clayton, l'actuel patron du gendarme boursier américain (SEC). "Je démissionnerai lorsqu'un candidat désigné par le président sera confirmé par le Sénat. Jusqu'à ce moment-là, nos enquêtes se poursuivront sans interruption", a affirmé Geoffrey Berman.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11