La Liberté

Trump réfléchit à un successeur pour son secrétaire général

Donald Trump, à droite sur le cliché, adresse régulièrement des louanges en public à son secrétaire général John Kelly (archives). © KEYSTONE/AP/PABLO MARTINEZ MONSIVAIS
Donald Trump, à droite sur le cliché, adresse régulièrement des louanges en public à son secrétaire général John Kelly (archives). © KEYSTONE/AP/PABLO MARTINEZ MONSIVAIS


Publié le 29.06.2018


Le président américain Donald Trump a commencé à consulter pour choisir un successeur à John Kelly qui semble sur le point de quitter ses fonctions de secrétaire général de la Maison-Blanche, selon une source informée. M. Kelly occupe le poste depuis près d'un an.

Parmi les successeurs possibles au général à la retraite figurent Mick Mulvaney, directeur du budget à la Maison-Blanche et ancien membre de la chambre des représentants, et Nick Ayers, secrétaire général de la vice-présidence auprès de Mike Pence, a ajouté jeudi la source.

Aussi bien Donald Trump que John Kelly ont démenti que ce dernier soit sur le départ, a indiqué la porte-parole du président américain. Le président américain a dénoncé une "fausse information" et John Kelly a déclaré qu'"on lui apprenait quelque chose", a ajouté Lindsay Walters.

Donald Trump s'est parfois irrité des barrages que John Kelly a mis en place pour avoir accès au président des Etats-Unis. Il s'est aussi interrogé à haute voix sur l'éventuelle nécessité d'avoir à ses côtés une personnalité avec davantage d'expérience politique à l'approche des élections de mi-mandat en novembre, ont dit deux sources.

Le président américain adresse cependant régulièrement des louanges en public à son secrétaire général et il a exprimé son admiration envers lui. Les remaniements ont été nombreux dans les équipes entourant Donald Trump depuis son accession à la Maison-Blanche en janvier 2017.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11