La Liberté

16.05.2019

Un avion furtif américain F-35 gravement endommagé par un oiseau

Le F-35 Lightning II est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine (archives). © KEYSTONE/AP U.S. Air Force/Samuel King Jr.
Le F-35 Lightning II est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine (archives). © KEYSTONE/AP U.S. Air Force/Samuel King Jr.


16.05.2019

Un avion furtif américain F-35B, déployé au Japon, a été gravement endommagé par un oiseau, a-t-on appris mercredi auprès du corps des Marines. Le pilote est sain et sauf, a-t-il précisé, mais l'accident a causé des millions de dollars de dégâts.

Le F-35B, assigné au 12e groupe aéronaval, a interrompu son décollage le 7 mai à la suite du choc avec un oiseau sur la base d'Iwakuni, dans l'ouest du Japon, a indiqué le commandant Christopher Harrison, porte-parole des Marines.

Des photographies ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant les restes d'un oiseau ressemblant à un faucon coincé sous l'avion.

Les dégâts n'ont pas été évalués précisément, mais le corps des Marines a déjà classé l'incident dans la catégorie "A", ce qui veut dire que le coût devrait dépasser les 2 millions de dollars.

Lancé au début des années 1990, le F-35 Lightning II de Lockheed Martin est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour un objectif de près de 2500 appareils à produire dans les décennies à venir.

Le F-35B en est la variante à décollage court et atterrissage vertical, destinée au corps des Marines. Chaque appareil coûte 115 millions de dollars.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00