La Liberté

15.10.2017

Un demi-million d'automobilistes sont fraudeurs à la vignette

Trafiquer la vignette autoroutière peut coûter cher (photo symbolique). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Trafiquer la vignette autoroutière peut coûter cher (photo symbolique). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


15.10.2017

Près de 500'000 automobilistes circulent sur les autoroutes suisses sans vignette ou avec un autocollant bricolé. Le manque à gagner pour la Confédération est de 20 millions de francs par an.

L'Administration fédérale des douanes estime à 5% le nombre d'infractions concernant la vignette, a expliqué dimanche à l'ats David Marquis, porte-parole du Corps des gardes-frontière. Il confirmait un article en ce sens paru dans Le Matin Dimanche.

Avec des recettes de près de 340 millions de francs rapportés par la vignette vendue 40 francs, le manque à gagner est de près de 20 millions, calcule le journal dominical: "Un ordre de grandeur qui peut jouer", ajoute David Marquis.

Fabriquer une fausse vignette ou ne pas la coller directement sur le pare-brise revient à une falsification des timbres officiels de valeur, passible d'une peine de prison allant jusqu'à trois ans ou d'une peine pécuniaire.

En août 2014, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone avait par exemple condamné un Tessinois résidant à Monaco à 1000 francs pour avoir collé sa vignette sur une feuille de plastique au lieu du pare-brise. Il avait également dû prendre en charge les frais de justice de 1300 francs, sans compter l'amende immédiate de 500 francs infligée à la douane de Saint-Gingolph (VS), où il avait été pincé. Il avait expliqué ne pas vouloir abîmer sa voiture de valeur.

Vignette électronique

Le projet de vignette électronique devrait remédier au problème. Le nouveau système devrait être opérationnel en 2023 au plus tôt. La vignette électronique ne requiert ni un système de distribution coûteux, ni des points de vente à la frontière.

Finis aussi les problèmes liés au collage et au décollage du sésame sur le pare-brise ainsi que les bouchons à la frontière pour l'acheter. Le nouveau système mettra en outre un terme aux problèmes de production, aux défauts de paiement, aux vols et aux falsifications. Enfin, la perception pourra être assurée à moindres frais.

ats

Dans la même rubrique
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé

Une idée cadeau parfaite pour les fêtes de fin d'année... Commandez-le ici, les frais de port sont offerts!

Offre exclusive Club en Liberté
Offre exclusive Club en Liberté

Une semaine de thalassothérapie en Tunisie avec 50% de réduction pour la 2e personne!

Articles les plus lus
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!

Chaque vendredi, recevez toute les dernières actualités des Dragons!

RDV au Comptoir Broyard
RDV au Comptoir Broyard

Prenez les commandes de notre triporteur, accrochez votre ceinture et défiez les lois de la pesanteur!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00