La Liberté

Un Fribourg de gala mate Zurich, le Léman grimace

Gaëtan Haas inscrit le 3-1 pour Berne contre Lausanne © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Gaëtan Haas inscrit le 3-1 pour Berne contre Lausanne © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Julien Sprunger et les Fribourgeois se sont amusés avec Zurich © KEYSTONE/PPR/ADRIEN PERRITAZ
Julien Sprunger et les Fribourgeois se sont amusés avec Zurich © KEYSTONE/PPR/ADRIEN PERRITAZ
Victoire claire de Zoug contre Genève © KEYSTONE/ALEXANDRA WEY
Victoire claire de Zoug contre Genève © KEYSTONE/ALEXANDRA WEY


Publié le 22.01.2019


Fribourg a cartonné lors de la 38e journée de National League en dominant Zurich 7-2. Genève s'est incliné 5-2 à Zoug, alors que Lausanne a subi la loi de Berne sur le même score.

Soirée riche en buts en National League et confirmation que les équipes sous la barre n'ont pas l'intention de le rester. Fribourg, 9e avant cette journée, et Lugano, 10e, ont récolté de précieux succès.

Ainsi Fribourg a montré un visage conquérant face à Zurich. Et comme pour prouver que les Dragons avaient davantage faim que les Lions, ces derniers ont utilisé leur power-play pour faire la différence. Ce jeu de puissance fribourgeois a fait mal aux hommes d'Arno del Curto. 25 secondes pour ouvrir la marque via Micflikier (3e), préféré à Slater, et même cinq secondes à la 21e sur le 3-1 signé Bertrand. Et puis Mark French a pu compter sur un excellent Andrew Miller. L'attaquant américain a délivré plusieurs assists de grande qualité et Fribourg a compris que les passes depuis derrière le but avaient de bonnes chances de prendre en défaut des Zurichois pas encore sortis d'affaire malgré la présence de l'ancien mage des Grisons.

Si du côté romand Fribourg s'est rassuré, il n'en a pas été de même pour les deux clubs lémaniques. A Zoug, Genève ne partait pas avec les faveurs du pronostic compte tenu, d'une part, de son infirmerie bien remplie, et d'autre part de son bilan hors des Vernets. Le début de match et le 1-0 tombé après 41 secondes a confirmé les craintes servettiennes, même si Kast a pu égaliser à la 3e. Seulement le tiers médian a précipité la chute des Aigles. Les Zougois ont fait passer le score de 1-1 à 5-1 grâce notamment à Garrett Roe, auteur de deux buts et d'une passe.

Les Genevois vont devoir trouver une solution sur la route, puisqu'ils seront à l'extérieur lors de huit des douze prochains matches. Ils ne possèdent plus qu'un point de bonus sur Gottéron (54 contre 53).

Lausanne muselé par Berne

A Malley, Lausanne est tombé sur un CP Berne sérieux et concentré. Les Vaudois ont été les premiers à se signaler par Genazzi, mais les Ours n'ont jamais paniqué. Extrêmement compacts en zone défensive, les Bernois ont appliqué le schéma de leur entraîneur Kari Jalonen avec une précision d'horloger. Les joueurs de la capitale n'ont en général pas besoin d'une multitude d'occasions pour en convertir un maximum et Gaëtan Haas l'a parfaitement rappelé lorsqu'il a inscrit le 3-1 en exploitant de la meilleure des façons une belle passe de Sciaroni. Avec plus de matches que le reste de la meute, les Vaudois doivent retrouver de la constance. Sur les cinq dernières parties, les Lausannois ne se sont imposés qu'une seule fois.

La situation autour de la barre est toujours aussi serrée avec Lugano qui est allé cueillir un succès importantissime à Bienne (5-3). Langnau est désormais 3e avec 60 points grâce à sa victoire 5-3 sur Rapperswil. Dans le dernier match, Ambri a joué à se faire peur mais a finalement triomphé de Davos 4-2.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11