La Liberté

Un gendarme d'Internet prévient d'une attaque de grande ampleur

Les noms de domaines sur Internet sont visés par la cyberattaque (archives). © KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH
Les noms de domaines sur Internet sont visés par la cyberattaque (archives). © KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH


Publié le 23.02.2019


L'organisme international qui attribue les adresses d'Internet, l'ICANN, a averti vendredi que des attaques informatiques massives étaient en cours dans le monde entier. Les noms de domaines sur Internet, qui définissent les adresses des sites, sont visés.

Ce piratage informatique consiste à "effectuer des changements non autorisés" dans les adresses et "à remplacer les adresses des serveurs" autorisés "par des adresses de machines contrôlées par les attaquants", a indiqué l'organisme dans un communiqué.

Les pirates "s'attaquent à l'infrastructure d'Internet, elle-même", a précisé un des responsables de l'ICANN. "Il y a déjà eu des attaques ciblées mais jamais comme cela", a-t-il ajouté.

Protocole de protection

L'ICANN "estime que qu'il y a un risque en cours important sur des parties importantes de l'infrastructure des noms de domaines" (Domain name System, DNS), en d'autres termes les adresses des sites internet.

L'organisme appelle les responsables de noms de domaines à prendre les mesures adéquates, notamment en déployant un protocole de protection appelé "Domain Name System Security Extensions" (DNSSEC).

L'organisation, basée en Californie, gère le système des noms de domaines en ligne que le grand public connaît sous forme d'adresses de sites en .com ou .ch, par exemple.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11