La Liberté

Un incendie détruit 170 hectares de pinède en Gironde

En raison de la vague de chaud, le feu n'a pas épargné une pinède des environs de Bordeaux (photo prétexte, archives) © KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER
En raison de la vague de chaud, le feu n'a pas épargné une pinède des environs de Bordeaux (photo prétexte, archives) © KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER


Publié le 21.04.2018


Un incendie a été fixé vendredi soir dans le sud de la Gironde après avoir détruit 170 hectares de pinède. Selon les pompiers locaux, le sinistre n'était toujours pas complètement maîtrisé samedi matin.

Le feu s'est déclaré vendredi vers 18h00 dans la commune de Saint-Michel-de-Castelnau, à 90 km au sud-est de Bordeaux, et il s'est rapidement propagé en raison du vent. Vingt véhicules et 120 hommes ont été dépêchés sur place. Deux largages d'eau d'un avion bombardier ont permis de ralentir la progression des flammes.

Dans la nuit, un dispositif un peu allégé a été maintenu sur place. "Le feu est fixé mais il n'est pas maîtrisé. Il faut rester prudent, ça reste une grande surface à couvrir pour surveiller s'il y a des reprises en lisière de l'incendie", a déclaré samedi à l'agence Reuters un officier des pompiers chargé de la communication.

Selon la préfecture de Gironde, qui a lancé un appel "à la plus grande vigilance, "les chaleurs de ces derniers jours ont contribué à assécher la végétation, renforçant le risque de départs de feu en forêt.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11