La Liberté

21.02.2019

Un incendie fait au mois 45 morts dans un immeuble à Dacca

L'immeuble d'habitation servait également d'entrepôt pour des produits chimiques. © KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM
L'immeuble d'habitation servait également d'entrepôt pour des produits chimiques. © KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM


21.02.2019

Au moins 45 personnes ont été tuées mercredi dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble d'habitation de Dacca, la capitale du Bangladesh, ont indiqué jeudi les autorités locales. Le bâtiment servait également d'entrepôt pour des produits chimiques.

"Jusqu'à présent nous avons découvert 45 corps. Le nombre de morts pourrait augmenter. Les recherches se poursuivent", a déclaré le chef du service national des pompiers. Au moins 45 personnes ont par ailleurs été blessées, dont quatre se trouvent dans un état critique, a précisé un inspecteur de police.

Le feu semble être parti d'un réservoir de gaz. Il s'est rapidement propagé à l'ensemble de l'immeuble, situé dans le quartier central de Chawkbazar et où étaient entreposés des produits chimiques inflammables, a expliqué le responsable des pompiers.

Le brasier a par la suite gagné quatre immeubles voisins où étaient également stockés des produits chimiques, des granulés de plastique et des vaporisateurs d'aérosols.

"Les gens ne pouvaient pas s'échapper"

"Il y avait un embouteillage quand l'incendie a éclaté. Les gens ne pouvaient pas s'échapper", a précisé le chef des pompiers, en expliquant que les rues du quartier sont très étroites.

Le feu, qui s'est déclaré à 22h40, est sous contrôle, mais pas encore complètement éteint malgré les efforts des plus de 200 pompiers mobilisés, a indiqué un autre responsable des services d'incendie.

"Cela va prendre du temps. Ce n'est pas un incendie ordinaire", les produits chimiques hautement combustibles ayant accentué son caractère dévastateur, a-t-il ajouté.

Un incendie similaire, dans un immeuble où étaient stockés des produits chimiques, avait déjà frappé la capitale du Bangladesh en 2010 et fait 120 morts.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00