La Liberté

19.04.2019

Un Indien se coupe un doigt après avoir voté pour le mauvais parti

En Inde, l'index est marqué avec de l'encre indélébile une fois que le citoyen a voté. © KEYSTONE/EPA/JAIPAL SINGH
En Inde, l'index est marqué avec de l'encre indélébile une fois que le citoyen a voté. © KEYSTONE/EPA/JAIPAL SINGH


19.04.2019

Un Indien s'est coupé un doigt par désespoir jeudi. Il venait de voter par erreur pour le mauvais parti aux élections législatives actuellement en cours en Inde. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

De retour à son domicile après avoir constaté qu'il s'est trompé, l'électeur s'est tranché l'index avec un couperet à viande. Dans une vidéo, il explique avoir confondu les symboles présentés sur la machine électronique, votant pour le parti du premier ministre nationaliste Narendra Modi au lieu du candidat rival présenté dans son Etat de l'Uttar Pradesh (nord).

Une deuxième vidéo montre le couperet à viande sur le sol et l'homme à côté, tenant sa main avec un bandage sur l'emplacement du doigt manquant. "Je voulais voter pour l'éléphant et c'est parti sur la fleur", explique-t-il dans la vidéo. La fleur de lotus est le symbole du parti au pouvoir, alors que l'éléphant est celui d'une coalition opposée au premier ministre dans l'Uttar Pradesh.

Bien que les votes soient électroniques, l'index de chaque électeur est marqué avec de l'encre indélébile une fois qu'il a voté, pour qu'il ne puisse pas voter à nouveau. En Inde, les élections ont commencé le 11 avril et se termineront le 19 mai.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00