La Liberté

Un Italien de 42 ans tué par une avalanche près de Bivio (GR)

La première victime d'une avalanche cet hiver en Suisse se trouvait sur la pente ci-contre des Alpes orientales. © Kantonspolizei Graubünden
La première victime d'une avalanche cet hiver en Suisse se trouvait sur la pente ci-contre des Alpes orientales. © Kantonspolizei Graubünden


Publié le 08.12.2023


Deux skieurs de randonnée italien âgés de 42 ans ont été ensevelis sous une avalanche jeudi matin sur le versant nord du Piz Grevasalvas, près de Bivio (GR). L'un est mort et l'autre a été transporté dans un état critique à l'hôpital à Coire.

Les secours ont été alertés jeudi matin peu après 11h30, a indiqué vendredi la police cantonale des Grisons. Arrivés sur place, ils ont trouvé un troisième Italien, âgé de 32 ans, qui était indemne et qui cherchait ses deux collègues ensevelis.

Les deux quadragénaires ont été localisés et libérés des masses de neige. Un des deux était mort et l'autre dans un état critique. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Il s'agit là de la première victime d'avalanche en Suisse cet hiver, alors que six autres ont emporté des personnes qui ont été retrouvées vivantes. L'hiver dernier, lors de la saison 2022/23, 17 accidents avaient fait 23 victimes. Selon le bulletin "White Risk" de l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches (WSL) le danger d'avalanche est actuellement "limité" (2 sur une échelle 5) dans l'ensemble de l'espace alpin.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11