La Liberté

22.11.2019

Un logiciel pour calculer le pouvoir d'isolation des vêtements

Les couleurs indiquent l'épaisseur de la couche d'air entre le corps et les vêtements. © Empa
Les couleurs indiquent l'épaisseur de la couche d'air entre le corps et les vêtements. © Empa


22.11.2019

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) a développé un logiciel qui calcule le pouvoir d'isolation thermique des vêtements. La méthode permettrait de se passer de prototypes et réduirait le temps de développement des habits de 90%.

Pour déterminer si un T-shirt, une veste ou une paire de chaussures conserve la chaleur, les fabricants ont actuellement recours à des tests de prototypage, explique vendredi l'Empa dans un communiqué. Grâce au programme mis au point par les chercheurs de Dübendorf (ZH), il est désormais possible d'effectuer ces analyses sur ordinateur.

Le facteur clé en matière d'isolation thermique des vêtements n'est pas le tissu utilisé, mais les couches d'air qui circulent entre le corps et les textiles. L'air est en effet un excellent isolant. Plus il y en a entre le corps et la couche extérieure du vêtement, meilleure est l'isolation. Il faut que la couche d'air soit présente en permanence et qu'elle ne s'échappe pas lors des mouvements.

Des podiums au labo

Les chercheurs ont donc cherché des solutions pour calculer le changement d'air pendant le mouvement. "Nous nous sommes basés sur des programmes développés pour l'industrie de la mode", explique la cheffe de projet Agnes Psikuta. "Ces programmes simulent la situation sur le podium. Les designers peuvent utiliser un modèle virtuel et voir à quoi ressemblent leurs nouveaux vêtements sur une personne en mouvement."

Agnes Psikuta et son équipe ont découvert que ces programmes peuvent prédire très précisément comment les vêtements se comporteront sur le corps. En plus des couches d'air, le logiciel qu'ils ont conçu détermine le confort, la transpiration ou l'influence de certains mouvements sur le vêtement. Enfin, un prototype est transformé en un vêtement virtuel qui peut être mis sur un avatar.

Tests avec des partenaires industriels

Afin de tester les résultats de la recherche dans la pratique, l'Empa collabore avec des partenaires industriels qui fabriquent par exemple des vêtements de sports d'hiver. "Ils nous apportent leurs idées, nous leur fournissons la technologie et les aidons à développer les vêtements dans les plus brefs délais."

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00