La Liberté

10.08.2020

Un médecin plaide pour un concept de protection pour les EMS

Selon le médecin gériatre Andreas Stuck, il faut non seulement rendre possibles les visites dans les maisons de retraite, mais aussi les encourager (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Selon le médecin gériatre Andreas Stuck, il faut non seulement rendre possibles les visites dans les maisons de retraite, mais aussi les encourager (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Partager cet article sur:
10.08.2020

Le médecin gériatre Andreas Stuck demande qu'un concept de protection national soit mis en place pour les maisons de retraite. Le taux de mortalité dans ces établissements est particulièrement élevé.

La pandémie de Covid-19 est loin d'être terminée mais il faut dès à présent tirer les leçons de la crise, relève M. Stuck dans une interview publiée lundi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de protéger suffisamment les personnes âgées, indique-t-il.

Les EMS ont besoin d'un concept de protection particulier. Il est en premier lieu important de s'assurer que le virus ne soit pas introduit dans les établissements et que les pensionnaires infectés ne contaminent pas les autres résidents et le personnel, explique le médecin.

Le concept doit reposer sur trois axes. Il s'agit d'une part de clarifier quel matériel de protection est disponible et comment le personnel est formé à sa manipulation. Deuxièmement, il faut régler la question des visites et, finalement, il doit y avoir des locaux pour l'isolement, détaille M. Stuck.

Il ajoute qu'il est impensable d'interdire les visites sur une longue période car cela serait particulièrement néfaste pour les personnes âgées. "Nous devons non seulement rendre possibles les visites dans les maisons de retraite, mais aussi les encourager", souligne-t-il.

Andreas Stuck préside la Société suisse de gériatrie et travaille comme chef de clinique à l'Hôpital de l'Île à Berne. Il s'engage pour que les personnes âgées qui résident en EMS puissent maintenir des contacts sociaux et rester actives malgré la pandémie.

ats

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00