La Liberté

17.05.2018

Un "Paragraphe rouillé" pour la limitation des va-et-vient à Bülach

Dans le nouveau quartier en construction à Bülach, les va-et-vient en voiture seront limités. © Bülachguss
Dans le nouveau quartier en construction à Bülach, les va-et-vient en voiture seront limités. © Bülachguss


17.05.2018

Bülach (ZH) veut limiter les va-et-vient en voiture des habitants d'un nouveau quartier, pour garantir une qualité de vie élevée. Ce projet lui vaut un "Paragraphe rouillé", prix d'une association libérale qui récompense la "loi la plus inutile de l'année".

Les voitures traditionnelles ne pourront effectuer que deux trajets par jour, peut-on lire dans la brochure d'information sur le nouveau quartier en construction, cité par le groupe d'intérêt Priorité Liberté dans un communiqué vendredi. Les véhicules électriques ne sont pas concernés par cette limitation.

Et pour s'assurer du respect de ce règlement, la municipalité prévoit des contrôles sévères à l'aide d'un système d'enregistrement automatique. Les contrevenants encourent jusqu'à une amende.

Liberté personnelle limitée

Il s'agit d'une "limitation massive de la liberté personnelle", écrit Priorité Liberté. Son président, le conseiller national Gregor Rutz (UDC/ZH), a remis le prix jeudi soir à Zurich à Hanspeter Lienhart, membre de la municipalité de Bülach.

C'est la 12e fois que le Paragraphe rouillé est décerné. Le gagnant est déterminé dans le cadre d'un vote public sur internet.

L'école de la commune de Stalden (VS) est arrivée en deuxième position avec l'interdiction de se bécoter sur la place de la récréation. Sur la troisième marche du podium se trouve l'attestation de compétence pour la détention de cochons d'Inde.

ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00