La Liberté

18.09.2020

Un postulat pour mieux cerner la politique familiale à Fribourg

La députée démocrate-chrétienne Anne Meyer Loetscher souhaite notamment une meilleure conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La députée démocrate-chrétienne Anne Meyer Loetscher souhaite notamment une meilleure conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Partager cet article sur:
18.09.2020

Les députés fribourgeois veulent mieux cerner la politique familiale de leur canton et l'assortir d'un plan d'action. Ils ont voté vendredi un postulat en ce sens, reconnaissant au passage le rôle central des familles en faveur de la société.

Le texte déposé par les députées PDC Anne Meyer Loetscher et chrétienne-sociale Bernadette Mäder-Brülhart, a été accepté à l'unanimité. "Les familles fournissent des prestations inestimables", selon les postulantes. Le dernier rapport dressant l'état des lieux de la politique cantonale remonte à seize ans.

La démarche a reçu le soutien du Conseil d'Etat. Par la voix de sa présidente Anne-Claude Demierre, en charge de la santé et des affaires sociales, le gouvernement a rappelé avoir déjà engagé une réflexion. "Nous voulons fournir un examen détaillé avec la définition d'axes prioritaires", a affirmé la magistrate socialiste.

Climat favorable

Pour jouer leur rôle, les familles ont besoin de conditions cadres favorables et parfois d’un soutien spécifique, selon le texte. "La politique familiale du canton ne doit donc pas se concentrer uniquement sur la sécurité matérielle, mais également entretenir et encourager un climat favorable pour fonder une famille."

Les deux députées souhaitent dès lors une reconnaissance et un soutien aux prestations accomplies par les familles, via une approche transversale. Il s'agit de compenser leurs charges particulières, de réduire les inégalités dont elles font l’objet et de faciliter la conciliation entre vies familiale et professionnelle.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00