La Liberté

Un prospectus pour la pratique du paddle

La pratique du paddle est soumise à des règles, rappellent les polices vaudoise et fribourgeoise (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
La pratique du paddle est soumise à des règles, rappellent les polices vaudoise et fribourgeoise (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 16.06.2018


Les polices vaudoise et fribourgeoise rappellent les règles régissant la pratique du paddle. Un prospectus est distribué dans la région des Trois-Lacs et des conseils détaillés sont prodigués sur les sites des deux corps de police.

Selon la législation, le paddle (ou planche à rame) est un bateau à pagaie. Comme les canoës et autres kayaks, il ne peut pas naviguer aux abords des plages, ni dans les zones interdites signalées par des bouées jaunes. Le navigateur ne doit pas non plus s'approcher à moins de 25 mètres des zones de roseaux ou de nénuphars.

Les polices rappellent aussi que, de nuit ou par temps bouché, le paddle doit être équipé d'une lumière blanche visible tout azimut. Si le pratiquant s'éloigne à plus de 300 mètres du port, il doit être équipé d'une aide à la flottaison, par exemple un gilet.

Enfin, il est recommandé au pagayeur de s'attacher à sa planche. Il convient aussi d'éviter la déshydratation, l'insolation et l'épuisement.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11