La Liberté

Un puissant séisme frappe l'ouest du Japon

Le séisme a provoqué des coupures d'électricité dans certaines zones d'Osaka (archives). © KEYSTONE/EPA/EVERETT KENNEDY BROWN
Le séisme a provoqué des coupures d'électricité dans certaines zones d'Osaka (archives). © KEYSTONE/EPA/EVERETT KENNEDY BROWN


Publié le 18.06.2018


Un puissant séisme a frappé l'ouest du Japon lundi matin, ont indiqué les autorités. Il n'y a toutefois pas de risque de tsunami. Aucun blessé ni dégâts n'étaient à déplorer dans l'immédiat.

Ce tremblement de terre, de magnitude 5,3 selon l'institut américain USGS, s'est produit à 07h58 locales (00h58 en Suisse) près d'Osaka, à une profondeur de 15,4 kilomètres.

L'agence météorologique japonaise a pour sa part évalué la magnitude à 5,9 pour une intensité de "six moins" sur l'échelle sismique nippone, utilisée pour évaluer les effets en surface d'un tremblement de terre.

"Aucun dégât important n'a été signalé à ce stade. Nous procédons à des vérifications", a déclaré un porte-parole de la police d'Osaka à l'AFP.

Ce fort séisme a causé des coupures d'électricité dans certaines zones, entraînant la suspension du trafic ferroviaire à une heure de forte affluence, mais il n'a pas provoqué de mouvement de panique, d'après les images des chaînes de télévision.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11