La Liberté

Un recours pour rouvrir l'enquête sur l'incendie à la Servette

L'incendie à la rue de la Servette, en mars 2018, avait contraint une centaine de locataires à quitter leur logement (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
L'incendie à la rue de la Servette, en mars 2018, avait contraint une centaine de locataires à quitter leur logement (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 22.09.2019


L'enquête sur l'important incendie dans le quartier de la Servette, à Genève en mars 2018, pourrait être rouverte. Un recours a été déposé à la suite du classement de l'affaire par le Ministère public genevois.

Ce recours a été transmis à la Chambre pénale par Locatel, un commerce d'appareils électroménagers basé à la rue de la Servette. Des actes d'enquête ont été écartés "à tort et prématurément" par le Ministère public, estime l'avocat de cette entreprise, Marc Lironi, confirmant à Keystone-ATS une information de la Tribune de Genève.

Locatel avait déposé une plainte pénale contre inconnu après le sinistre. Mais le Ministère public a décidé de classer l'affaire en juin, faute de piste. Me Lironi se demande néanmoins pourquoi certaines auditions n'ont pas été menées, comme celles des personnes blessées dans l'incendie, du concierge ou de la régie de l'immeuble.

Un rapport d'expertise, cité par la Tribune de Genève, conclut qu'une intervention humaine est à l'origine de l'incendie. Les experts n'ont toutefois pas pu dire s'il s'agissait d'une action intentionnelle ou non.

L'incendie s'était déclaré le 11 mars 2018, ravageant les combles d'une rangée d'immeubles à la rue de la Servette. Il n'avait pas fait de blessé grave, mais causé d'importants dégâts et contraint une centaine de locataires à être provisoirement relogés. Le sinistre avait mobilisé plus de 200 intervenants, dont 130 pompiers.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11