La Liberté

16.07.2019

Un séisme secoue les îles de Bali, Lombok et Java

Le dernier tremblement de terre qui a touché l'Indonésie a endommagé un temple hindou à Bali. © KEYSTONE/AP/FIRDIA LISNAWATI
Le dernier tremblement de terre qui a touché l'Indonésie a endommagé un temple hindou à Bali. © KEYSTONE/AP/FIRDIA LISNAWATI


16.07.2019

Un tremblement de terre sous-marin de magnitude 5,7 a secoué mardi matin les îles de Bali, Lombok et l'est de Java. Le risque d'un tsunami a été écarté. Les autorités n'ont pas fait état de victimes.

L'épicentre du séisme a été mesuré à 82 kilomètres au sud-est de Denpasar à une profondeur de 91 kilomètres, indique l'institut de géophysique américain USGS. L'agence nationale d'intervention d'urgence a publié sur son compte Twitter des photos montrant un temple hindou endommagé à Bali ainsi qu'une maison détruite à Banyuwangi sur la côte orientale de Java.

Ce week-end, deux personnes ont perdu la vie lors d'un tremblement de terre de magnitude 7,3 dans l'archipel des Moluques. La secousse a également détruit des dizaines de maisons.

L'Indonésie, archipel de 17'000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique. L'an dernier, un séisme de 7,5 suivi d'un tsunami à Palu sur l'île des Célèbes a fait plus de 2200 morts et des milliers de disparus.

Le 26 décembre 2004, un très violent séisme de magnitude 9,1 a secoué la province d'Aceh, à l'extrême ouest de l'archipel indonésien, et a provoqué un vaste tsunami dans tout le Pacifique, faisant quelque 170'000 morts.

ats, ap

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00