La Liberté

18.01.2021

Une avalanche fait un mort aux Rochers-de-Naye

Un jeune est mort dimanche dans une avalanche aux Rochers-de-Naye (photo d'illustration). © KEYSTONE/URS FLUEELER
Un jeune est mort dimanche dans une avalanche aux Rochers-de-Naye (photo d'illustration). © KEYSTONE/URS FLUEELER
Partager cet article sur:
18.01.2021

Un Vaudois de 19 ans est décédé dans l'avalanche qui s'est déclenchée dimanche après-midi aux Rochers-de-Naye, sur les hauts de Montreux (VD). Il était parti faire du ski hors-piste avec trois compagnons, qui s'en sont sortis indemnes.

Agés de 19 à 21 ans, ces quatre skieurs domiciliés sur la Riviera se sont fait surprendre par une coulée de neige dimanche vers 15h30 sous les barres rocheuses des Rochers de Naye, soit les "Devants de Naye", indique la police vaudoise dans un communiqué.

Deux d'entre eux ont pu se dégager et secourir un de leurs camarades, partiellement enseveli et légèrement blessé au bras. Quant au quatrième skieur, il n'a pas été localisé par ses amis qui ont donné l'alerte.

Une première équipe de la colonne de secours de Montreux a été transportée sur place par la Rega. Une fois sur les lieux de l'avalanche, de nombreux civils effectuaient des premières recherches en attendant les secours.

Pas de matériel de sécurité

Le jeune skieur disparu a finalement été retrouvé avec l'aide d'un chien de recherches, peu avant 19h00. Il était enseveli sous plusieurs mètres de neige. Grièvement blessé, il a été pris en charge par la colonne de secours avant d'être héliporté au CHUV à Lausanne. Il y est décédé peu après.

La police relève que ces skieurs n'étaient pas équipés de matériel de sécurité (pelle, sonde DVA ou sac airbag). Elle ajoute que cette avalanche a mobilisé 30 sauveteurs de la colonne de secours de Montreux, dont deux conducteurs de chiens et trois guides de montagne, trois gendarmes du Peloton montagne de la gendarmerie, deux patrouilles de police de l’Association sécurité Riviera et deux hélicoptères de la Rega.

Selon le site spécialisé Athle.ch, la victime était un espoir de l'athlétisme vaudois, membre du Centre Athlétique Riviera.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00