La Liberté

13.06.2018

Une célèbre avocate des droits de l'homme arrêtée en Iran

C'est son mari qui a annoncé via Facebook l'arrestation de l'avocate, ci-contre (archives). © KEYSTONE/EPA/STRINGER
C'est son mari qui a annoncé via Facebook l'arrestation de l'avocate, ci-contre (archives). © KEYSTONE/EPA/STRINGER


13.06.2018

L'avocate iranienne des droits de l'homme Nasrin Sotoudeh a été arrêtée mercredi. Elle a plusieurs fois été récompensée à l'étranger pour son engagement, notamment en assurant la défense de femmes non voilées

"Nasrin a été arrêtée à la maison il y a quelques heures et transférée à Evin", a écrit sur Facebook son mari Reza Khandan. Il fait référence à la célèbre prison de Téhéran où sont détenus de nombreux prisonniers politiques.

L'avocate âgée de 55 ans est une figure de l'activisme en faveur des droits de l'homme en Iran. Elle a récemment défendu plusieurs femmes arrêtées pour avoir enlevé leur voile en public afin de protester contre son port obligatoire depuis la révolution islamique de 1979. Elle a aussi assuré la défense de journalistes, d'activistes comme l'avocate et lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, ainsi que d'opposants.

"J'ai dit une fois aux interrogateurs" que la seule chose que les autorités savaient faire "c'est arrêter les gens", a écrit son mari sur le réseau social. Nasrin Sotoudeh s'est vue décerner en 2012 le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen.

Elle avait déjà passé trois ans en prison entre 2010 et 2013 pour avoir agi, selon les autorités, "contre la sécurité nationale" et propagé "la propagande anti-régime". Durant sa détention, elle avait observé deux grèves de la faim pour protester contre ses conditions de détention dans la prison d'Evin et l'interdiction de voir son fils et sa fille.

La femme de loi a été libérée en septembre 2013, peu de temps avant que le président modéré récemment élu Hassan Rohani assiste à l'Assemblée générale de l'ONU. Il lui est en revanche interdit de représenter des cas politiques et de quitter l'Iran jusqu'en 2022.

ats, afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00