La Liberté

10.12.2018

Une classe d'Yverdon (VD) s'initie aux rudiments

La conseillère d'Etat vaudoise Cesla Amarelle et des élèves de 3 P (6-7ans) participent à un cours d'éducation numérique débranchée. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
La conseillère d'Etat vaudoise Cesla Amarelle et des élèves de 3 P (6-7ans) participent à un cours d'éducation numérique débranchée. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


10.12.2018

L'éducation numérique n'attend pas les années. La conseillère d'Etat vaudoise Cesla Amarelle a visité lundi une classe à Yverdon-les-Bains (VD) en train de pratiquer des exercices "débranchés".

"Il faut permettre aux enfants de développer les compétences dont ils auront besoin au 21e siècle", a souligné Cesla Amarelle au micro de Keystone-ATS. Avec ces jeux très collaboratifs, les élèves apprennent le b.a-ba du codage, ils voient comment marchent les robots ou les logiciels, a-t-elle ajouté.

Etablissement pilote

Une quinzaine d'élèves de 3P (6 - 7 ans) de l'établissement primaire Edmond-Gilliard d'Yverdon ont fait les exercices débranchés. "Débrancher", cela signifie qu'il n'y a pas d'ordinateurs, de tablettes ou de téléphones, explique Julien Schekter, délégué à la communication du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Avec des exercices relativement simples, il s'agit par exemple d'appréhender les bases du langage informatique, autrement dit comprendre ce que coder veut dire. "Comment se mettre d'accord ensemble pour que dire "gauche" ait une seule signification ? Ma gauche, ta gauche ?", illustre le porte-parole du DFJC.

Apprendre en jouant

Pour les élèves, les exercices sont "assez fun et leur donnent visiblement du plaisir". Pour la conseillère d'Etat, c'est une occasion de voir comment se traduisent concrètement les décisions politiques prises sur la stratégie numérique, relève encore le délégué à la communication.

Pour mémoire, le canton de Vaud a précisé fin novembre comment il compte accompagner la transition numérique. L'Etat entend jouer son rôle de régulateur avec une numérisation inclusive qui garantit la cohésion sociale. Dans ce contexte, il entend préparer les enfants à ces évolutions dès leur plus jeune âge.

ats

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