La Liberté

Une forêt en feu dans le Haut-Valais

Le feu est visible de loin dans la nuit. © Kantonspolizei Wallis
Le feu est visible de loin dans la nuit. © Kantonspolizei Wallis
Le feu est visible de loin dans la nuit. © Kantonspolizei Wallis
Le feu est visible de loin dans la nuit. © Kantonspolizei Wallis


Publié le 27.03.2022


Le feu de forêt qui s'est déclaré samedi vers 19h00 au-dessus d'Hohtenn (VS) était "contenu" dimanche matin. Les pompiers vont procéder à des travaux de vérification toute la journée afin de détecter les sources de chaleur, notamment au niveau des racines.

Les flammes étaient éteintes dimanche matin, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police valaisanne. Le vent a compliqué l'intervention des pompiers, a-t-il précisé.

Le feu de forêt a endommagé un chalet, mais personne n'a été blessé. Le trafic ferroviaire entre Goppenstein (VS) et Ausserberg (VS), sur le versant sud du Lötschberg, a été interrompu. Il a pu reprendre dimanche à l'aube. Deux personnes ont été évacuées de leur maison de manière préventive.

Quelque six hectares ont été ravagés par les flammes, a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon la police, 90 pompiers ont été engagés, appuyés par trois hélicoptères d'Air-Zermatt et d'Air-Glaciers. Outre des pompiers locaux, le service du feu de la compagnie BLS est entré en action, avait indiqué samedi soir un porte-parole de la police valaisanne.

Sécheresse

Des bus de remplacement ont été mis en place pour les trains supprimés, ont indiqué les CFF.

La cause du sinistre n'est pas encore connue. La police a ouvert une enquête.

Le risque d'incendie est élevé en Suisse en raison de la sécheresse. Samedi, les pompiers ont quasiment pu éteindre un incendie qui s'était déclaré mercredi dans les Centovalli au Tessin.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11