La Liberté

Une victoire attendue et un coup de pouce

La joie des Suisses après l'ouverture du score de Denis Zakaria. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
La joie des Suisses après l'ouverture du score de Denis Zakaria. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 08.09.2019


L'équipe de Suisse a tenu son rôle dimanche à Sion. Elle a battu Gibraltar 4-0 dans son quatrième match des éliminatoires de l'Euro 2020.

Cette victoire attendu permet à la sélection de Vladimir Petkovic de revenir à trois longueurs de la première place du groupe D. Elle a été accompagnée, aussi, d'une excellente nouvelle en provenance de Tbilissi, où la Géorgie a résisté au Danemark (0-0), provoquant la première perte de points face à un outsider de l'un des trois prétendants aux deux premières places dans cette campagne. Les Danois sont à deux longueurs de l'Irlande (les deux formations ont disputé une rencontre de plus que la Suisse) et sentent désormais le souffle helvétique sur leur nuque.

Il fallait bien ce résultat à la Suisse pour sortir du tumulte de cette semaine de tensions marquée par le nul de jeudi en Irlande (1-1). L'équipe nationale savait qu'elle allait gagner contre la victime expiatoire du football européen. Elle aurait évidemment préféré le faire en s'offrant un carton pour soigner un goal-average qui pourrait peut-être compter au final et, surtout, pour clore le chapitre de ce rassemblement sur une note positive en forme de festival offensif.

Une maladresse crasse à la conclusion l'en a toutefois empêchée, malgré une domination sans partage. Un ballon confisqué à l'adversaire - la possession a tourné autour des 70% voire plus par moments -, une supériorité indiscutable dans tous les domaines et l'envie de produire un jeu plaisant sur la magnifique pelouse de Tourbillon: l'issue de cette rencontre n'a jamais suscité le moindre doute.

Mais il convient de relever encore cette finition ayant clairement laissé à désirer jusqu'à l'ouverture du score de Denis Zakaria à la 37e et durant toute la seconde période.

Le Genevois a surgi alors que l'équipe nationale avait déjà eu sept occasions franches, la plupart galvaudées par maladresse et manque de qualité dans l'ultime geste. Il a été imité à la 43e par Admir Mehmedi puis dans le temps additionnel de la première mi-temps par Ricardo Rodriguez.

La suite a été une succession d'occasions ratées par une Suisse moins spontanée et fluide. Le quatrième but, signé Mario Gavranovic, n'est tombé qu'à la 87e. A noter que Ruben Vargas a fait ses débuts internationaux en remplaçant un Granit Xhaka touché à la cheville pour le dernier quart d'heure.

Reste désormais à remettre de l'ordre et ramener le calme dans la maison helvétique car le prochain rassemblement sera la clef de voûte de ces éliminatoires. La Suisse ira au Parken de Copenhague y défier le Danemark (12 octobre) et recevra l'Irlande au Stade de Genève (15 octobre).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11