La Liberté

11.10.2016

Unesco: Vichy et dix villes thermales européennes dans la course

Les anciens thermes romains de Bath dans le sud de l'Angleterre (archives) © KEYSTONE/AP/DAVE CAULKIN
Les anciens thermes romains de Bath dans le sud de l'Angleterre (archives) © KEYSTONE/AP/DAVE CAULKIN


11.10.2016

Vichy et dix autres villes thermales européennes se lancent dans la course au classement mondial de l'Unesco. Parmi les candidats figurent également Bath au Royaume Uni et Spa en Belgique.

Trois villes visent également l'inscription à l'Unesco en Allemagne: Bad Ems, Bad Kissingen et Baden-Baden, une en Autriche (Baden bei Wien), trois localités en Tchéquie (Karlovy Vary, Frantiskovy Lazne et Marianské Lazne) ainsi que la ville de Montecatini en Italie. Les représentants de ces villes ont confirmé mardi leur intérêt.

Leur principal point commun: une architecture typique de l'âge d'or du thermalisme et l'art de vivre qui s'y développa au 18e et 19e siècles. "Des établissements thermaux somptueux, des parcs, de grands hôtels, des casinos, des théâtres", résume Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art et expert pour la ville de Vichy.

C'est aussi dans ces villes que se mêla une population cosmopolite, qui contribuera à la construction d'une culture et d'une société européennes. De même, ces villes favorisèrent "les échanges entre artistes" et participèrent au développement "des pratiques de la médecine moderne", ajoute Paul Simons, architecte qui a travaillé sur des projets de conservation et de rénovation urbaine à Bath.

Un dossier collectif devrait être déposé en janvier 2018 à l'Unesco pour autant qu'il soit validé par les experts du Conseil international des monuments et des sites (Icomos). Le classement mondial pourrait ensuite intervenir en juin 2019.

ats, afp

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00