La Liberté

Uni de Neuchâtel: Appart-Âges démarre à la rentrée

Une aide informatique ou administrative peut faire partie des coups de main demandés par la personne âgée (photo symbolique). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Une aide informatique ou administrative peut faire partie des coups de main demandés par la personne âgée (photo symbolique). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 20.08.2019


Après Genève, l'Université de Neuchâtel est une des premières en Suisse à lancer le programme Appart-Âges, conçu en Allemagne. Des étudiants qui cherchent à se loger sont mis en relation avec des personnes âgées qui ont besoin d'une aide dans la vie quotidienne.

Ce projet permet d'étendre l'offre en matière de logement étudiant, notamment pour les personnes qui n'ont pas de gros moyens financiers ou pour les étrangers qui ont plus de peine à se loger chez les bailleurs traditionnels. Il abaisse ainsi les barrières pour l'accès aux études, a déclaré mardi le recteur de l'Université de Neuchâtel, Kilian Stoffel.

Ce programme favorise aussi le lien intergénérationnel et "s'inscrit dans une logique d'innovation sociale qui fait écho aux valeurs de l'Université", a ajouté le recteur. Contre un forfait de 100 francs et quelques heures de présence active, une chambre est mise à disposition de l'étudiant.

"Le nombre d'heures demandées correspond en général à la grandeur de la chambre. Si elle fait 12m2, 12 heures de présence par mois sont prévues", a expliqué Géraldine Renggli, responsable du Bureau social de l'Université de Neuchâtel, qui va mettre en relation étudiants et seniors et qui va collecter un maximum d'informations des deux côtés pour s'assurer que les tandems fonctionnent bien.

Répond à des attentes

"Ce programme répond à des attentes du côté estudiantin car plusieurs personnes s'y sont déjà intéressées, dont une étudiante en provenance d'Argentine", a ajouté Géraldine Renggli. "Nous espérons pouvoir créer des tandems d'ici un mois pour la rentrée universitaire".

Si le projet vise en premier lieu les seniors, des familles - surtout monoparentales - pourraient s'y intéresser. Toutefois, vu le nombre d'heures restreint demandées, l'aide ne peut pas remplacer une jeune fille au pair, mais peut servir en cas de soutien pour les devoirs par exemple.

L'Université de Neuchâtel compte créer 10-12 tandems à moyen terme. A Genève, dont les premières paires ont démarré en 2016, 84 conventions ont été signées sur toute l'année 2018. Sur ce nombre, 10 ont été résiliées, dont quatre pour cause de mésentente, soit moins de 10% de résiliations.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11